C’est un ouvrage particulièrement agréable à lire que vient d’éditer Actes Sud, dans la collection « Domaine du possible » dirigée par le bouillonnant Cyril Dion, également fondateur du Mouvement Colibris et réalisateur du beau film Demain.

Clémentine Lebon (27 ans) est ingénieure en agronomie et vit en Bretagne. Elle est l’auteure, avec Valentin Lebon, de Champs Libres, Voyage de deux agronomes à la rencontre des paysans bios d’Amérique du Nord. Ouvrage qui a donné lieu à une étude scientifique sur la durabilité des fermes, à un partenariat avec une école et à une exposition dans plusieurs villes de France.

Olivier Le Naire (56 ans, et père de Clémentine) est journaliste et vit à Paris. Ancien rédacteur en chef adjoint à L’Express, il est l’auteur d’un livre d’entretiens avec Pierre Rabhi et de plusieurs essais sur la culture, l’Histoire et la citoyenneté.

Le revenu pour tous est-il une utopie ou une solution contre la précarité?  En sept points, sans parti pris idéologique, les auteurs poussent à une profonde réflexion sur ce concept qui pourrait tout changer.


Notre lecture :

Les auteurs ont réussi une gageure : rendre compte de la richesse du débat français actuel sur le concept de revenu de base, de façon structurée et plaisante, sans biais idéologique marqué, mais sans dissimuler leurs préférences personnelles, pour évoquer comment ce débat pourrait déboucher sur des avancées concrètes.

Un vaste panorama où tous les promoteurs du concept trouvent leur place, décrite de façon positive car chacun y apporte une contribution bénéfique et complémentaire.

Une synthèse intéressante, qui ne prétend pas décrire des solutions techniques précises, mais ouvrir les voies du possible, pour stimuler la réflexion personnelle de chaque lecteur selon ses aspirations personnelles.

La citation : « L’utopie, ce n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé » – Théodore Monod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s