L’AIRE – qui sommes nous ?

Vous êtes sur le « blog de l’AIRE », où notre association publie divers articles et travaux concernant le revenu universel d’existence. Ce blog est complémentaire du site institutionnel de l’association, qui rappelle notre histoire et où vous trouverez les archives de nos travaux, en particulier sous forme de Lettres de liaison éditées sans discontinuité depuis 1993.


L’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence a été créée en 1989 par deux économistes, l’académicien Henri Guitton et le professeur Yoland Bresson, pour soutenir les actions de pédagogie et de lobbying en faveur d’un revenu inconditionnel en France.

L’A.I.R.E. est aujourd’hui un centre d’expertise dédié à l’analyse des scenarii permettant de mettre en place le revenu de base en France, dans la continuité du système socio-fiscal actuel. L’association réunit à cet effet des experts universitaires de premier plan, des représentants de la société civile et des personnalités qualifiées issues de la sphère politique. Tous ces experts ont pour vocation d’éclairer le débat public en apportant les repères philosophiques, économiques, fiscaux permettant de mettre en évidence les bénéfices du revenu de base.

Bien que cette idée soit désormais implantée dans le débat publique, ses tenants et  aboutissants continuent d’exiger un éclairage scientifique rigoureux, pour s’éloigner des querelles partisanes et positionnements purement idéologiques dont elle fait encore trop souvent l’objet.

Les experts A.I.R.E.